Cagnotte de soutien aux forces de l’ordre

Les membres des forces de sécurité ont subi des violences exceptionnelles ayant entrainé de nombreuses blessures au cours de manifestations des gilets jaunes.

Monsieur Renaud MUSELIER, a pris l’initiative d’ouvrir une cagnotte qui avait vocation à récolter des dons que nos concitoyens souhaitaient faire au bénéfice de ces personnels blessés.

Les bénéficiaires de la cagnotte sont les personnels civils et militaires du ministère de l’intérieur et les pompiers (civils et militaires) blessés entre le 17 novembre 2018 et le 7 février 2019 à l’occasion des opérations de maintien de l’ordre ou des opérations de secours à personne conduites dans le cadre des manifestations de gilets jaunes.

L’Amicale de la Police Nationale, la Fondation Maison de la Gendarmerie, la Fondation Louis Lépine et la Fondation Jean Moulin se sont engagés, auprès de M Muselier, à gérer le produit de cette cagnotte en toute transparence, selon les principes et modalités prévus dans une convention signée par l’ensemble des parties prenantes.

Montant et répartition des secours :

Le personnel blessé à l’occasion d’une manifestation des gilets jaunes au cours de la période définie pourra bénéficier de l’attribution d’un secours fixe auquel pourra s’ajouter un secours variable en fonction du nombre de jours d’incapacité de travail ou d’arrêt maladie médicalement constatés.

Une somme globale de 400 000€ sera partagée parmi les bénéficiaires du secours fixe et 250 000€ à ceux éligibles à l’attribution du secours variable.

Les montants individuels de ces secours seront définis à partir du moment où l’ensemble des demandes aura été traité.

MODALITÉS DE DEMANDE DE SECOURS

Phase 1 : recensement des demandes

Pour les fonctionnaires opérant sous l’autorité du préfet de police de Paris, un formulaire, téléchargeable au bas de cette page, devra être complété et transmis à la fondation Louis Lépine avant le 15/07/2019.

Les pièces jointes à ce formulaire permettront d’attribuer :

- un secours fixe, si le personnel a effectivement été blessé à l’occasion d’une manifestation des gilets jaunes au cours de la période définie ;

- un secours variable, en fonction du nombre de jours d’incapacité de travail ou d’arrêt maladie médicalement constatés le cas échéant.

Phase 2 : versement des fonds

A l’issue de l’instruction des demandes, la fondation transmettra à l’Amicale de la Police nationale un rapport comprenant le nombre de dossiers instruits et validés et recevra en retour les fonds correspondants qu’elle redistribuera par virement aux personnels blessés.

Les services de la fondation Louis Lépine se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions par courriel : pp-fll-cagnotte-soutien@interieur.gouv.fr

Le personnel bléssé après le 7 février pourra formuler une demande auprès de la fondation Louis Lépine à partir du 16 septembre 2019 en utilisant le formulaire au bas de cette page intitulé demande de secours - Post 7 février.