politique de confidentialité imprimer

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

I. DÉCLARATION GÉNÉRALE RELATIVE À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

La présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique de confidentialité ») porte sur le traitement de vos données à caractère personnel que nous collectons via le site Internet fondation.louis.lepine.fr ci-après le « Site »).

La fondation Louis Lépine, fondation reconnue d’utilité publique par décret du 25 août 1950, dont le siège social est 7 boulevard du Palais, 75004 Paris (ci-après « FLL »), agit en tant que responsable du traitement (au sens du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la Directive 95/46/CE, ci-après désigné le « Règlement général sur la protection des données »), en charge du traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre du Site Internet (ci-après désignée « nous », « notre » et « nos »).

Toutefois, lorsque l’abonnée clique sur "accéder à la billetterie", il accède alors au site de la société KALIDEA dont l’adresse est www.fondationlouislepine.kalidea.com qui est géré et administré par la société KALIDEA, SA à conseil d’administration, immatriculée dont le SIREN est 432 675 163 et dont le siège est 27 av de Louvresses 92230 Gennevilliers (Ci-après "KALIDEA"). La politique de confidentialité de KALIDEA est accessible en cliquant ici :

II. QUELLES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL TRAITONS-NOUS ET POURQUOI ?

Nous traitons les données à caractère personnel collectées via le Site.

« Données à caractère personnel » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable (au sens du Règlement Général sur la Protection des Données).

1. Visites sur le Site Internet

Nous collectons les données à caractère personnel suivantes lorsque vous visitez le Site Internet, que vous soyez un utilisateur enregistré ou non :
• adresse IP
• informations sur votre équipement (par exemple taille de l’écran)
• localisation
• utilisation du Site Internet (c’est-à-dire vos interactions avec notre Site Internet)

adresse IP : Votre adresse IP (internet protocol) est le numéro unique de votre ordinateur qui lui est attribué automatiquement par votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). À chacune de vos visites sur le Site Internet, votre adresse IP est automatiquement enregistrée et sauvegardée sur notre fichier de consignation du serveur, qui montre le(s) moment(s) au(x)quel(s) vous avez visité le Site ainsi que les pages que vous avez consultées. Vous pouvez accepter ou refuser le traitement de votre adresse IP en nous contactant à ce sujet aux coordonnées mentionnées à la section VII de la présente Politique de confidentialité, sauf lorsque le traitement de votre adresse IP s’avère strictement nécessaire au bon fonctionnement du Site Internet ou pour vous fournir les services que vous avez sollicités.

En général, il ne vous sera pas demandé de vous identifier ou de fournir des détails personnels pour accéder au site. Il pourra être nécessaire de vous identifier afin d’accéder à certaines fonctionnalités.

2. Fonctionnalités spéciales, options et autres fonctions

Nous traitons également les données à caractère personnel mentionnées ci-dessous, outre celles énoncées en partie 1, aux fins décrites ci-après :

• coordonnées principales (nom / prénom / âge)
• adresse d’expédition
• utilisation des communications marketing (par exemple si vous les ouvrez ou non, sur quels liens vous cliquez)
• adresse électronique, identifiant et mot de passe
• n° de téléphone
• coordonnées de paiement (par exemple n° de carte de crédit et date d’expiration)
• habitudes de consommation

Nous utilisons vos données à caractère personnel aux fins suivantes :

a. Répondre à vos demandes / Interactions administratives

• Répondre à vos demandes d’information, questions et commentaires et satisfaire vos demandes

Vous avez la possibilité de nous contacter via le Site. Si vous nous envoyez un message en passant par le Site, nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel afin de nous aider à répondre à vos demandes d’information, suggestions et réclamations.

De manière générale, nous ne transmettrons pas vos questions ou demandes d’information à des tiers, sauf s’il s’agit d’une réclamation liée à un produit KALIDEA, auquel cas nous la transfèrerons à KALIDEA. Dans ce cadre, vos données personnelles sont effacées dans les trois mois de la clôture du traitement de la demande formulée.

Fondement juridique du traitement : notre intérêt légitime à répondre à vos requêtes.

• Vous envoyer des informations que vous avez sollicitées ou des informations concernant le Site ou des modifications mises à disposition des ayants droit

• Vous envoyer les produits ou répondre à vos demandes de subventions ou de réservation

Nous utilisons vos données à caractère personnel afin de vous transmettre les informations importantes concernant le Site, vos achats, demandes ou réservations ainsi que toute modification de nos termes et conditions, de nos politiques ou de la présente Politique de confidentialité (ci-après « Courriels Importants »).

b. Envoi de communications marketing

Nous utilisons vos données à caractère personnel afin de vous envoyer des communications marketing directes via email ; les communications marketing directes vous informent des actualités, promotions ou autres activités similaires au sujet de la FLL, des produits qu’elles proposent et de ceux proposés par ses partenaires et notamment KALIDEA.

Notre lettre d’information, à laquelle vous pouvez vous abonner, fait partie de nos communications marketing.

Fondement juridique du traitement : votre consentement

L’utilisateur décide de souscrire à la lettre d’information volontairement en s’y inscrivant.

Il a la possibilité de retirer son consentement relatif à la réception de communications marketing directes en cliquant sur le lien « se désinscrire » situé en bas de chaque courriel marketing.

Il a également la possibilité de communiquer son souhait de retirer son consentement par courriel, par téléphone ou par courrier aux coordonnées mentionnées à la section VII de la présente Politique de confidentialité.

c. Analyses de données afin de dégager des tendances et d’améliorer les offres et services

La FLL collecte des données à caractère personnel sous forme agrégée afin de mesurer vos interactions sur le Site (par exemple la façon le Site est utilisé, quand il est utilisé et au moyen de quel dispositif) et de ses communications marketing (par exemple si vous les ouvrez ou non, sur quels liens vous cliquez) afin d’extraire des tendances et habitudes générales de consommation. Cette analyse permet de mieux connaître les utilisateurs du Site Internet, et d’adapter notre Site Internet aux préférences identifiées des utilisateurs, mais également, et plus généralement, d’adapter nos produits et services aux préférences générales des utilisateurs.

Fondement juridique du traitement : votre consentement

Il peut également contacter la FLL à ce sujet aux coordonnées mentionnées à la section 9 de la présente Politique de confidentialité. Une fois le consentement retiré, la FLL cessera le traitement aux fins concernées.

d. Enquêtes, concours, tirages au sort, et autres offres/promotions spéciales

La FLL propose des concours, des tirages au sort, des enquêtes et autres offres/promotions spéciales similaires via le Site pour lesquels une identification pourra être requise.

En général, la FLL demande certaines informations personnelles si l’utilisateur s’inscrit à un concours, un tirage au sort, une enquête ou une offre/promotion spéciale afin d’administrer cette opération.

Fondement juridique du traitement : le traitement des données à caractère personnel fourni lors de l’inscription à un concours, un tirage au sort, où toute autre offre/promotion spéciale aux fins décrites ci-dessus est basée sur l’exécution du règlement applicable à l’opération.

Il est conseillé de lire attentivement les règlements ou conditions (notamment toute disposition relative à la protection des données) des concours, tirages au sort, ou autres opérations promotionnelles, ceux-ci pouvant contenir des informations importantes concernant l’utilisation de vos données à caractère personnel.

Si ces dispositions relatives des données personnelles ne sont pas conformes à ce qui est énoncé dans la présente Politique de confidentialité, ces autres dispositions prévaudront.

Pour les données collectées à l’occasion d’enquêtes, celles-ci sont conservées à des fins statistiques pendant trois ans et son ensuite effacée.

f. Administration des technologies de l’information

La FLL utilise les données à caractère personnel recueillies afin de diagnostiquer les problèmes de serveur, d’administrer le Site et de vérifier qu’il fonctionne correctement.

Fondement juridique du traitement : notre intérêt légitime à administrer nos systèmes informatiques et nos réseaux et à nous assurer que le Site Internet fonctionne d’un point de vue technique.

III. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Nous partageons vos données à caractère personnel avec les destinataires suivants :
• KALIDEA lorsque vous vous rendez sur la billetterie, vos données sont automatiquement transmises à KALIDEA

• Google Analytics, qui suit votre engagement à l’égard de notre Site Internet (par exemple la façon dont vous utilisez notre Site Internet, quand vous l’utilisez, au moyen de quel dispositif), et extrait des tendances et habitudes générales de consommation à partir de cette analyse afin de nous permettre d’améliorer nos produits et services,

IV. QUELS TRANSFERTS DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL EN DEHORS DE L’ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN RÉALISONS-NOUS ?

En dehors des données analysées par Google Analytics aucune de vos données n’est transmise à l’extérieur de l’Espace économique européen. La certification Google s’inscrit dans le cadre défini par les boucliers de protection des données UE-Etats-Unis et
Suisse-Etats-Unis et les autorités européennes ont confirmé la conformité de ces transferts de données.

V. SITES INTERNET DE TIERS

Le site est associé à des sites tiers. Les sites associés hébergés par des tiers y compris les sites appartenant aux partenaires de la FLL sont hors de notre contrôle et la FLL n’assume par conséquent aucune responsabilité concernant les pratiques exercées par lesdits tiers en matière de protection des données. Ces liens sont fournis uniquement pour votre information.

Cela ne signifie pas que nous approuvons les sites des tiers concernés. Lorsque l’utilisateur renseigne des données à caractère personnel sur un site internet tiers, le traitement de ces données n’est pas effectué sur le Site, mais sur le site tiers concerné, et toute information personnelle fournie sera collectée et vérifiée conformément à la politique relative à la confidentialité des données du tiers concerné. Il est donc nécessaire que vous soyez informé des politiques et pratiques relatives à la confidentialité des données desdits tiers.

Lorsque le Bénéficiaire, après s’être connecté, accéder à la billetterie en ligne via le site de la FLL, il accède à un site tiers auquel ses données personnelles collectées à la FLL sont transmises. Lorsqu’il accède au site de KALIDEA, ses données sont transmises à KALIDEA et sont soumises à la politique de données personnelles de KALIDEA accessible en cliquant ici

Lorsque l’utilisateur répond à un questionnaire, il est redirigé vers le site internet d’EVALANDGO, société par actions simplifiée au capital de 75 614 €, ayant son siège social, 159 rue de Thor Business Plaza - BÂTIMENT 3, 34000 MONTPELLIER, immatriculée au RCS de Montpellier sous le n° 528 723 703 00021.

Les données personnelles qu’il est susceptible de transmettre à cette occasion sont soumises à la politique de confidentialité d’EVALANDGO accessible en cliquant ici  :

Le Site utilise également des composants logiciels tels que les plugins de réseau social ou de tout autre réseau, tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn.

Les plugins peuvent être identifiés grâce à un logo ou à un bouton « J’aime » supplémentaire (Facebook). Lorsque l’utilisateur visite des sites qui utilisent ce type de plugin, le navigateur crée automatiquement une connexion directe vers les serveurs des réseaux et envoie les contenus des plugins à votre navigateur pour ensuite les intégrer sur le Site.

Par conséquent, le réseau concerné sera informé de la visite sur le Site,
Si vous cliquez sur le bouton « J’aime », l’information sera immédiatement transférée à Facebook et stockée.

Les politiques relatives à la confidentialité des données de ces réseaux fournissent de plus amples informations sur la finalité et la portée de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données, sur les droits de l’utilisateur et sur les réglages qui pourraient l’aider à protéger sa vie privée.

VII. QUELS SONT VOS DROITS CONCERNANT LE TRAITEMENT DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL, COMMENT POUVEZ-VOUS LES EXERCER ET COMMENT POUVEZ-VOUS NOUS CONTACTER ?

Vous avez le droit :
• d’obtenir une copie de toutes données à caractère personnel que nous détenons vous concernant ainsi que certaines informations y afférentes ;
• de nous demander de mettre à jour ou corriger toutes données à caractère personnel inexactes, ou de compléter toutes données à caractère personnel incomplètes ;
• de demander à ce que nous cessions le traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct.
Vous avez également le droit, dans certains cas :
• de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel ;
• de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel ;
• de « restreindre » le traitement de vos données à caractère personnel afin qu’il puisse être poursuivi uniquement s’il est soumis à des restrictions très strictes ;
• de demander à ce que les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, et qui sont traitées sur la base de votre consentement ou de l’exécution d’un contrat entre vous et nous, vous soient transférées ou soient transférées à tout destinataire de votre choix.

Conformément à l’article 40-1 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée (Loi Informatique et Libertés), Vous pouvez définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières. Vous pouvez nous transmettre vos directives particulières concernant vos données personnelles auprès du responsable de traitements suivant les modalités de l’article 8.c ci-dessous.

Si vous souhaitez exercer l’un quelconque de vos droits susmentionnés relatifs à l’information, à la correction, à la suppression des données, à la restriction du traitement des données, ou encore votre droit de contestation, d’obtenir le transfert de vos données ou de bloquer le traitement de vos données, vous pouvez nous contacter via l’une des options suivantes.

1. Vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : pp-fll-fpf@interieur.gouv.fr
2. Vous pouvez nous appeler au 01 53 71 43 55
3. Vous pouvez nous écrire à l’adresse postale suivante : FLL, Données Personnelles Responsable Juridique, 1 rue Massillon – 75004 Paris
4. Merci d’indiquer clairement quelle information vous souhaiteriez que nous examinions ou que nous corrigions.
5. En vertu de l’article 77 du Règlement général sur la protection des données, vous disposerez toujours du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL pour la France si vous considérez que le traitement de l’une quelconque de vos données à caractère personnel constitue de quelque façon que ce soit une violation au Règlement général sur la protection des données.

VIII. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Nous entendons veiller à l’exactitude et à la mise à jour de vos données à caractère personnel. Nous effacerons les données à caractère personnel que nous détenons vous concernant lorsque nous n’en auront plus besoin.

Nous conservons vos données à caractère personnel utilisées aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité pendant une période maximale de 2 ans, à moins que toutes exigences légales applicables nous imposent de conserver vos données à caractère personnel plus ou moins longtemps.

IX. MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Pour connaître la date de la dernière modification de la présente Politique de confidentialité, reportez-vous à la date indiquée en haut de la présente page. Toute modification prévue de la présente Politique de confidentialité vous sera communiquée avant son entrée en vigueur.

La présente Politique de confidentialité est l’unique politique autorisée de CCS concernant sa méthode de collecte des données à caractère personnel via le Site Internet et l’utilisation que nous faisons desdites données à caractère personnel.

X. DROIT APPLICABLE

La présente Politique de confidentialité est régie et sera interprétée conformément au droit français.