La Fondation Louis Lépine, fondation reconnue d’utilité publique par le décret du 25 août 1950 contribue à la gestion de l'action sociale au profit des personnels de la préfecture de police, en activités ou retraités, de l'Etat et des administrations parisiennes affectés à Paris (75) et dans les départements de la petite couronne parisienne (92,93,94) en organisant, à leur profit, des actions dans le domaine social et dans le domaine des loisirs.

Le prêt social à taux zéro (PSTZ) imprimer

Les prêts de la fondation Louis Lépine sont accordés aux personnels de la préfecture de police, en activité ou retraités, de l’Etat et des administrations parisiennes, affectés à Paris (75) et dans les départements de la petite couronne parisienne (92,93,94).

En 2017, la fondation Louis Lépine fait évoluer son offre de prêts sociaux pour mieux vous accompagner dans les moments où vous en avez le plus besoin. Deux types de prêts vous sont proposés : le prêt social à taux préférentiel et le prêt social à taux zéro.

Le prêt social à taux zéro est destiné à répondre à des situations difficiles ou à couvrir des frais de première nécessité.

PRÊT EVENEMENT FAMILIAL

PRÊT PRIMO INSTALLATION

PRÊT SOUS CONDITIONS DE REMUNERATION

PRÊT SITUATION D’URGENCE SOCIALE

Ce prêt est destiné à faire face aux frais liés à un décès dans la famille (ascendant, descendant), un divorce, une dissolution de PACS ou une naissance.   Ce prêt est destiné à faire face aux frais liés à la première installation en région parisienne : 1er loyer, caution, frais de déménagement, ...
  Ce prêt, destiné à faire face à des difficultés liées à des événements personnels ou familiaux est réservé aux agents dont l’indice de rémunération majoré est inférieur à 466.

Ce prêt est destiné à faire face à des difficultés financières graves et ponctuelles (rupture momentanée de rémunération) sur orientation des services sociaux départementaux.

Pour l’obtention d’un prêt situation d’urgence sociale, il convient de saisir les services sociaux de la préfecture de police (75) ou des départements de petite couronne (92,93,94), selon le lieu d’affectation.

Justificatifs :

acte de décès, jugement de divorce, attestation de rupture de PACS, acte de naissance.

Justificatifs :

Attestation de primo affectation, copie du bail de moins de 12 mois, acte d’achat immobilier.

Justificatifs :

Attestation, facture, arrêté ou tout autre document attestant de la situation de difficulté personnelle ou familiale rencontrée.

Justificatifs :

L’agent qui sollicite ce prêt aura constitué un dossier avec les services sociaux départementaux.