La Fondation Louis Lépine, fondation reconnue d’utilité publique par le décret du 25 août 1950 contribue à la gestion de l'action sociale au profit des personnels de la préfecture de police, en activités ou retraités, de l'Etat et des administrations parisiennes affectés à Paris (75) et dans les départements de la petite couronne parisienne (92,93,94) en organisant, à leur profit, des actions dans le domaine social et dans le domaine des loisirs.

Concours de nouvelles imprimer

La fondation Louis Lépine a organisé en 2017 un concours de nouvelles. Pour cette deuxième édition, il s’agissait d’écrire une nouvelle de 5 pages maximum sur le thème :

" trouver ce que l’on ne cherchait pas : quelle bonne surprise !"
(extrait du livre Qu’est-ce que ce que la sérendipité ?,
Danielle Bourcier et Pek van Andel, Le courrier du livre, 2017)

22 participants ont adressé une nouvelle avant la date de clôture fixée au 22 septembre 2017.

Le jury, sous la présidence de Jean-Marc GENTIL, chef du service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de police, a délibéré le 5 octobre dernier et a récompensé les nouvelles suivantes :

1er prix
CHATEL Edwige (DRH) – Le chat

2ème prix
METIVIER, Pascal (DSPAP) Un papi...llon

3ème prix
ID AMAR Khadija (SDAS) – Une journée particulière

Hors compétition
Laurent SANCHEZ (CB)– Hasard et accident

La remise des prix a eu lieu le mercredi 25 octobre 2017 à la médiathèque de la préfecture de police, en présence des membres du jury, de M. Thibaut Sartre, préfet, secrétaire général pour l’administration, M. David Clavière, directeur des ressources humaines, Mme Vanessa Gouret, directrice-adjointe de la DFCPP et Mme Emmanuelle Racinet, directrice de la fondation Louis Lépine.
Des participants du concours, des représentants des bénéficiaires et des ayants droit de la fondation étaient également présents.

De gauche à droite : Mme Maryvonne Mevel, M. Thomas Villatte, M. Laurent Sanchez, Mme Justine Chauvelier, Mme Edwige Chatel, Mme Catherine Le Nigen, M. Jean-Marc Gentil, M. le préfet Thibaut Sartre, Mme Emmanuelle Racinet, M. David Clavière, Mme Vanessa Gouret