Concours de nouvelles imprimer

Règlement du concours de nouvelles de la fondation Louis Lépine – Année 2017

Article 1 : Objet du concours

La médiathèque de la fondation Louis Lépine propose à ses ayants-droit de participer à un concours d’écriture de nouvelles. La nouvelle est un écrit simple, court et dense, qui présente des personnages peu nombreux et un récit resserré.

Article 2 : Conditions du concours

Le concours est gratuit et ouvert à tous les ayants-droits de la fondation Louis Lépine dans la limite d’une seule participation par ayant-droits.

La nouvelle devra avoir pour thème : « Trouver ce qu’on ne cherchait pas : quelle bonne surprise ! »(extrait du livre Qu’est-ce que ce que la sérendipité ?, Danielle Bourcier et Pek van Andel, Le courrier du livre, 2017)

Les textes proposés seront inédits et écrits en français.

Article 3 : Exigences du concours

Chaque nouvelle devra respecter le format suivant :

• 5 pages maximum, 1 page pleine minimum

• dactylographiées, corps 12

• page A4

• format .doc (en cas d’envoi électronique)

Les nouvelles pourront être communiquées à la fondation Louis Lépine selon l’une des trois modalités suivantes :

• dépôt sous pli dans l’urne prévue à cet effet à l’entrée de la médiathèque ;

• envoi par courrier à l’adresse suivante :

Médiathèque

Fondation Louis Lépine

1 rue Massillon

75004 PARIS

La date limite de dépôt et de réception des nouvelles est fixée au 22 septembre 2017 inclus. Chaque participant devra fournir (sur papier libre dans la même enveloppe, ou en pièce-jointe par mél) un document contenant les informations suivantes :

• NOM et prénom

• pseudonyme (facultatif, uniquement si le participant souhaite rester anonyme en cas de victoire)

• N° d’adhérent de la fondation Louis Lépine

• une adresse mél

• un numéro de téléphone

Article4 : Résultats et prix

Un chèque cadeau d’une valeur de 100€ sera décerné à l’auteur de la nouvelle gagnante. Les auteurs des secondes et troisièmes meilleures nouvelles se verront respectivement décerner un chèque cadeau d’une valeur de 50€ et 30€. Les gagnants seront informés par mél.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à la Médiathèque le au mois d’octobre 2017 à une date qui sera communiquée dans la lettre d’information.

Les nouvelles primées seront, sauf volonté contraire des auteurs, publiées sur le site de la fondation Louis Lépine.

Article 5 : Le jury

Président du jury :

• Jean-Marc GENTIL, administrateur civil hors classe, chargé des affaires culturelles et du patrimoine de la Préfecture de Police

Membres du jury :

• Mme Catherine LE NIGEN, responsable de la communication de la fondation Louis Lépine ;

• Mmm Justine CHAUVELIER, gestionnaire de la médiathèque de la fondation Louis Lépine ;

• M. Thomas VILLATTE, gestionnaire de la médiathèque de la fondation Louis Lépine ;

• M. Luc RUDOLPH, auteur de Policiers Rebelles : la résistance au cœur de la Préfecture de Police (éditions LBM, 2012)  ;

• Mme Maryvonne MEVEL, référente RH à la DOSTL ;

• M. Laurent SANCHEZ, référent image pour le cabinet du préfet de Police et second lauréat du précédent concours de nouvelles.

Les décisions du jury sont sans appel.

Proposer une nouvelle pour le concours implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.

Les gestionnaires de la médiathèque peuvent être contactés pour toutes questions relatives au concours et à son organisation à l’adresse suivante :

pp-drh-fll-mediatheque@interieur.gouv.fr ou par téléphone au 01 53 71 37 77

Vous trouverez au bas de ce document les trois nouvelles gagnantes de la première édition du concours de nouvelles 2016