Les fondations amies imprimer

La Fondation de l’Oeuvre des Orphelins de la Préfecture de Police - OOPP

OOPP

Créée en 1901 par le Préfet LEPINE, la fondation de l’Oeuvre des Orphelins de la Préfecture de Police (O.O.P.P.) intervient au profit des enfants des personnels décédés relevant de la préfecture de police à PARIS et dans les trois départements de la petite couronne (soit environ 35.000 agents, quel que soit leur statut).

Oeuvre de bienfaisance, l’OOPP prend systématiquement les enfants en charge même si leurs parents méconnaissaient son existence et quelle que soit la cause du décès.

Les ressources proviennent des versements effectués par les agents, des dons versés par le public et des legs. Elles permettent d’accompagner les familles et les enfants de nos collègues disparus en soulageant les situations souvent difficiles consécutives à leur décès (allocations annuelles, primes de rentrée scolaire, allocations handicapés,
secours à la famille lors du décès, aide administrative en cas de nécessité, etc.).

La fondation Jean Moulin - FJM

La fondation Jean Moulin (FJM), établissement sans but lucratif reconnu d’utilité publique, a été fondée en 1952 par décret du ministre de l’Intérieur, en mémoire de Jean Moulin.

Elle a pour but l’organisation d’actions sociales au profit de tous les fonctionnaires et agents du ministère de l’Intérieur hors préfecture de police, qu’ils soient policiers ou personnels administratifs, en activité ou en retraite, ainsi que de leur famille, sur tout le territoire national, sans aucune condition d’adhésion.

La FJM assure pour ses ayants droit :
– la gestion de résidences de vacances,
– l’organisation de différents séjours de vacances pour les jeunes,
– l’attribution de prêts et aides financières,
– l’accès à une billetterie en ligne.

Pour les agents d’administration centrale, plus particulièrement :

– la gestion de restaurants,
– la gestion de crèches,
– l’organisation d’activités sportives.

La FJM assure ses missions en lien direct avec les sous-directions de l’action sociale du ministère de l’Intérieur (DRH/DRCPN).

La fondation d’Aguesseau ( FDA)

La fondation d’Aguesseau, personne morale de droit privé reconnue d’utilité publique par décret du 9 juin 1954, a pour but de venir en aide, sous toutes ses formes, aux agents du ministère de la Justice. Ainsi, tous les personnels, actifs ou retraités bénéficient des prestations et des actions de la fondation quelle que soit leur catégorie, leur direction ou encore leur localisation géographique.

La fondation Louis Lépine collabore avec la fondation Jean Moulin et la fondation d’Aguesseau sur différents sujets et notamment le contrôle des centres des séjours jeunes.