Bourse aux orphelins imprimer

Chaque année, la fondation Louis Lépine attribue des bourses d’études qux orphelins âgés de 16 à 24 ans poursuivant des études. En 2018, la fondation a ainsi attribué 81 bourses d’études pour un montant global de 115 263€.

Les demandes de bourses se déroulent en début d’année scolaire et les dossiers doivent impérativement être reçus à la fondation avant le 30 novembre 2019.

Calculs et modalités d’attribution

Cette bourse est versée en une seule fois annuellement. Les montants alloués pour l’année scolaire 2019/2020 varient de 617€ à 2 862€ et sont calculés en fonction du quotient familial.

Le quotient familial se calcule en divisant les ressources mensuelles minorées des charges (plafonnées à 900€) par le nombre de personnes à charge.

Tableau de calcul des bourses en fonction du quotient familial

Cette bourse est cumulable avec la bourse d’études du ministère de l’intérieur, celle de la ville de Paris et celles des autres organismes tels que l’oeuvre des orphelins de la préfecture de police (OOPP) ou Orphéopolis.

Modalités de demande de bourses

Chaque année, au début du mois de septembre, un questionnaire est adressé aux tuteurs des orphelins mineurs et aux orphelins majeurs. Ce document également téléchargeable au bas de cette page, doit être retourné accompagné des pièces justificatives suivantes :

• photocopie du livret de famille de l’orphelin et des enfants issus d’autres unions ;
  • certificat de scolarité ou d’inscription à l’université (obligatoire) ;
  • pour les apprentis : contrat d’apprentissage et attestation récente de l’employeur ;
  • bulletin de salaire du mois de septembre de la mère, du père ou concubin(e) de l’orphelin ;
  • quittance de loyer ou tableau d’amortissement d’accession à la propriété ;
  • justificatifs de charges de chauffages ;
  • dernier avis d’imposition ou de non impositiondu tuteur et des enfants à charges ;
  • taxe d’habitation et taxe foncière ;
  • RIB du tuteur (trice) ou de l’orphelin majeur au 31 décembre de l’année en cours.

L’étude des dossiers est effectuée à l’automne pour une validation au plus tard le 30 novembre 2019.

Pour toutes informations, contactez les services de la fondation Louis Lépine au

(01 53) 71 43 55 (choix 4)