Vacances imprimer

L’organisation de prestations de vacances fait partie des compétences statutaires de la fondation Louis Lépine. A cet effet, la fondation chaque année :

- organise des séjours destinés aux enfants des agents de la préfecture de police âgés de 4 à 17 ans,

- négocie des partenariats avec des opérateurs du tourisme et subventionne les séjours des adultes et des enfants,

- gère les chèques vacances pour les personnels des administrations parisiennes affectées à la préfecture de police.

Les séjours jeunes

En 2017, 1 178 enfants ont bénéficié de 168 séjours proposés par la fondation. Le nombre d’inscriptions enregistrées en 2017 a augmenté de 7% après une légère baisse des inscriptions en 2016.

Pour financer les séjours jeunes, la fondation perçoit une subvention du ministère de l’intérieur et une subvention de la Ville de Paris. La fondation apporte en complément une contribution financière (248 655€ en 2017) pour réduire de façon significative les prix proposés aux ayants droit de la fondation.

Les séjours adultes et familles

La fondation Louis Lépine propose une gamme diversifiée de séjours de vacances subventionnés tant en France qu’à l’étranger au moyen de partenariats négociés. Les ayants droit utilisent un code de réduction leur permettant de bénéficier d’une remise et adressent leurs demandes de subvention à la fondation. En 2017, la fondation a accordé des subventions pour un montant global de 239 451 € contre 201 259 € en 2016 soit une augmentation de 19%.

Depuis le 20 juin 2016, les demandes de subvention peuvent s’effectuer avant le départ, dès lors que l’ayant droit est en possession d’une facture acquittée.

Les chèques vacances

Le Chèque-vacances a été créé pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances et d’accéder à un large éventail d’activités culturelles et de loisirs. Il se présente sous la forme d’un titre de paiement d’une valeur de 10 ou 20 €. La fondation Louis Lépine met à la disposition des personnels des administrations parisiennes un nouveau dispositif de souscription dématérialisée géré par Docapost vous est proposé depuis le 1er juillet 2014.